Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uns et l'autre
22 juillet 2006

Présentation : G. Caux

Que regarde-t-on ? Qu’est-ce qui est à voir ? L’intérieur, l’extérieur, l’avant, l’arrière ? Les possibilités de découvrir une composition artistique engagent une multiplication des points de vue. Structure d’encadrement et absence de sujet ? Le rapport établi entre le sujet et son contexte environnant est questionné. Œuvre et « péri-œuvre ».

De la forme fixe à sa multiplication, d’une forme étalon quadrilatérale et unique soumise à une pluralité de ses manifestations, du même au différent, du répété au processus de variabilité… Constellation de tableaux-cadrans, tableaux-écrans, tableaux-écrins.

D’une composition à l’autre, la structure se charge de significations différenciées, dont la mise en espace instaure une poétique de la suggestion.

Dynamique de l’espace assurée par une volonté de mise en scène de la forme quadrilatérale. Grâce à sa nature structurelle et à l’espace coloré, cette forme se charge de traduire le [les] sens qui a [ont] présidé à la réalisation de la composition.

Phénomènes de série et de répétition qui restent assujettis à l’intention signifiante qu’impose le thème de l’œuvre : tour à tour obsessionnelle ou mécanique (« Porno graphique », « Langue morte »), poétisée sous la forme d’une saison pouvant évoquer une scène pittoresque (« Un autre hiver »), etc. la répétition a une fonction rhétorique de signifiance : si les choses répétées plaisent, elles signifient avant tout.

Analogies, symboles, références, citations, autour d’un cadre souvent miniature, ayant la capacité de diffracter des débuts d’histoires, de contes, de mythes ; susciter des imaginations, inviter au voyage.

What does one look at? What is to be seen? Interior, outside, the front one, back? The possibilities of discovering an artistic composition engage a multiplication from the points of view. Structure of framing and absence of subject? The relationship drawn up between the subject and its surrounding context is questioned. Work and “perish-work”.
Form fixes at its multiplication, of a form standard quadrilateral and single subjected to a plurality of its demonstrations, the same one with different, repeated with the process of variability… Constellation of table-dials, table-screens, table-jewel cases.
From one composition to another, the structure takes care of differentiated significances, whose setting in space founds poetic suggestion.
Dynamics of space ensured by a will of setting in scene of the quadrilateral form. Thanks to its structural nature and to coloured space, this form is given the responsability to translate for it [them] direction which [have] governed the realization of the composition.
Phenomena of series and repetition which remain fixed with the meaning intention that the topic of work imposes: in turn obsessional or mechanical (“graphic Porn”, “Dead language”), poetized in the one season form being able to evoke a picturesque scene (“Another winter”), etc the repetition has a function rhetoric of signifiance: if the repeated things like, they mean above all.
Analogies, symbols, references, quotations, around an often miniature framework, having the capacity to diffract beginnings of stories, tales, myths; to cause imaginations, to invite to the voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité